Sourcils clairsemés naturellement ou tombés suite à une maladie, etc., l’une des solutions pour dissimuler les imperfections est le henné naturel sourcil. Il s’agit d’une poudre obtenue après séchage et broyage de feuilles d’un arbre du genre Lawsonia. Ce produit permet de teindre non seulement les sourcils mais aussi la peau, les cheveux, etc. Comment l’utiliser pour les sourcils ?
La préparation et l’application de la teinture au henné naturel sourcil
Pour obtenir la teinture au henné naturel sourcil, il faut avoir de la poudre de henné et du liquide. Ce dernier doit être idéalement acide à 20% pour assurer sa tenue. Il est donc possible d’ajouter quelques gouttes de jus de citron dans de l’eau pour l’avoir. Il suffit ensuite de le mélanger avec la poudre jusqu’à obtention d’une sorte de pâte. Cette dernière ne doit pas être ni trop liquide, ni trop épaisse.
Il est ensuite nécessaire de préparer les sourcils. Pour ce faire, il faut avoir des disques de nettoyage pour le visage et une solution nettoyante. Celle-ci ne doit pas être du lait ou un autre produit huileux. L’idéal est donc d’utiliser de l’eau micellaire par exemple. Après le retrait de toutes les impuretés et les débris de produits et poussières sur les sourcils, il faut les sécher. L’étape qui suit est le traçage. Il faut bien tracer les sourcils avec un simple crayon pour avoir une idée de leur forme définitive. Les lignes vont également permettre de facilement détecter les excès de henné naturel sourcil.
Pour l’application, il faut un pinceau. Il suffit ensuite, d’étaler la pâte le long des sourcils en suivant les traçages. S’il y a des débordements, il faut tout de suite les enlever à l’aide d’une coton tige imbibée d’eau.
Comment déterminer la couleur de la teinture au henné naturel sourcil ?
En général, la poudre de henné permet d’obtenir une variété de marron. Elle peut permettre une teinture dorée, rousse, rouge, châtain clair ou foncé, cendre, caramel, blond, acajou ou encore chocolat. La détermination du coloris final varie selon le temps de pause de la pâte sur les sourcils. Plus elle y reste longtemps avant d’être enlevée, plus la teinture obtenue est sombre. Dans la plupart des cas, les fabricants de la poudre henné naturel sourcil indiquent sur l’emballage les durées moyennes pour obtenir les palettes de coloris possibles.
Une fois le temps de pause nécessaire écoulé, il faut procéder au retrait des pâtes au niveau de sourcils. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des disques démaquillants imbibés d’eau ou du coton.
Notes importantes
La teinture des sourcils au henné naturel n’est pas définitive. C’est une solution qui s’estompe au fil du temps. Il est donc nécessaire de prévoir un remplissage quand elle commence à disparaitre pour garder l’homogénéité des sourcils. Il est également possible d’utiliser du crayon pour remplir les trous.
Il faut noter que le henné, étant une solution naturelle, il renforce les poils. Il booste leur repousse, les hydrate et les rend plus souples. Néanmoins, il est indispensable de faire un test cutané du produit sur une petite partie de la peau avant son application pour savoir si on le supporte ou pas. En cas de signes d’allergie comme la démangeaison ou encore l’irritation, il faut se trouver une autre alternative que le henné. Néanmoins, il représente moins de risque que les solutions de coloration chimique. Il convient donc aux personnes qui ne supportent pas ces produits.
En outre, la coloration sourcils faite avec de la poudre de henné peut être réalisée sans avoir à décolorer les sourcils. Elle peut tout de suite être appliquée sans traitement au préalable sauf si une coloration chimique a déjà été faite.