Il existe de nombreuses pierres précieuses, mais les diamants sont les plus chers de tous.Tout le monde sait et convient que ce diamant est très demandé et très recherché car les stocks mondiaux sont sur le point de s’épuiser. C’est pourquoi les diamants sont très chers, c’est aussi la pierre précieuse la plus chère au monde.En ce qui concerne son utilisation, il est très prisé dans le monde de la joaillerie, et les diamants sont souvent utilisés dans les bagues et les bijoux tels que les alliances, les bagues de fiançailles, les colliers, les boucles d’oreilles, les bracelets…Au fil des années, ce minéral naturel, composé de carbone très résistant et très dur, est devenu plus rare et plus cher. Tout d’abord, nous allons découvrir l’histoire des diamants.
L’histoire des diamants : le long chemin de la mine à la joaillerie
Bien avant les humains, les diamants se sont formés à 150 kilomètres sous terre et ont été ramenés à la surface par des éruptions volcaniques. Trouver un diamant nécessite d’importants investissements en amont pour découvrir une zone diamantifère potentielle, puis investir dans l’ouverture de la mine, faire des investissements mensuels pour assurer l’exploitation de la mine.Pour vous donner une idée, 250 tonnes de terre doivent être extraites, triées et contrôlées pour trouver un diamant.
Une fois les diamants trouvés, seul un diamant sur cinq est sélectionné pour la fabrication de bijoux.Si sélectionné, le diamant sera poli avec une réduction de volume de 40% à 60%. Il pourra ensuite être utilisé par les diamantaires, artisans joailliers et joailliers pour votre bague ou bijou en diamant.
Les diamants sont des pierres précieuses uniques.
Les diamants sont composés de carbone très résistant à l’usure et très dur, le minéral le plus résistant à l’usure que nous connaissons aujourd’hui (10 sur l’échelle de Mohs). Son éclat est également très apprécié des masses du fait de sa résistance, et il donnera naturellement à votre bijou ou bague un éclat exceptionnel inégalé par les autres pierres précieuses. Ainsi, vous ne passerez pas inaperçu à cause des diamants dans les bijoux.Une perle rare avec de nombreuses demandes. Comme nous l’avons vu dans The History of Diamonds: The Long Road From Mine to Jewelry, un diamant sur cinq peut être utilisé dans vos bijoux et le reste dans l’industrie. C’est pourquoi l’augmentation des prix est due à sa rareté et également liée à la demande de diamants dans l’industrie de la joaillerie.
Comment est calculé le prix de chaque diamant ?
Non seulement le prix dépend de sa rareté, mais il existe différentes caractéristiques qui déterminent le prix d’un diamant. N’oubliez pas qu’un diamant est un minéral naturel, ce qui signifie que chaque diamant est différent.
Voici les différentes caractéristiques des diamants :
-La couleur du diamant
-La clarté du diamant
-La coupe du diamant
-Le poids du diamant
Nous n’entrerons pas dans le détail des différents critères d’appréciation de la valeur d’un diamant. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces normes, n’hésitez pas à cliquer sur cette page qui parle sur nos diamantaires alsace.
Mais en termes simples, plus un diamant est clair et incolore, plus il est précieux.
Sa clarté correspond aux inclusions présentes sur le diamant, et plus il y a d’inclusions sur le diamant, moins cher est le diamant.
La taille d’un diamant correspond aux proportions du diamant, sa taille telle que la façon dont le diamant réfléchit la lumière. Encore une fois, un expert en diamants ou un laboratoire certifié évaluera chaque diamant afin de pouvoir estimer le prix le plus juste.
Le poids d’un diamant, mesuré en carats (1 carat = 0,2 gramme), est l’unité de mesure standard pour connaître le poids d’un diamant. De même, plus le poids d’un diamant est élevé, plus sa valeur augmente (notez que le poids d’un diamant n’est pas le seul facteur d’estimation de son prix, c’est aussi sa qualité et sa rareté).