Tout du fait que le Maroc est un pays de diamants, ses bords sont taillés sous l’influence des cultures individuelles. Les influences turques, berbères, arabes et même chrétiennes sont intimement liées dans le caftan marocain. Et le monde entier l’adore !
La cérémonie de mariage marocaine
Dans la cérémonie de mariage marocaine, la grande vedette de la soirée est la mariée avec sa tenue splendide, son maquillage éblouissant et ses bijoux précieux.
La mariée entame les préparations de mariage une année avant la date prévu par les deux familles des deux mariés .elle consacre plus de temps au choix des tissus pour réussir ses belles tenues ; a vrai dire ,elle doit en préparer plusieurs :une pour la soirée du henné, une pour la rentrée dans la salle des fêtes emportée sur les épaules dans la ammariya, une fassiya, une soussiya, une sahraouiya et bien sur une tenue blanche pour clôturer la fête avant de quitter ses invités pour entamer une nouvelle vie avec son conjoint .
Une fois les tissus choisis, elle contacte la maalma pour choisir les motifs, les broderies, la décoration de mariage, les finitions, les découpes qui varient entre droites et évasées et bien sur les couleurs qui sont parfois unis et parfois mélangés afin que la tenue soi unique et agréable à porter.
La tenue du henné est en général verte car le vert est le symbole de la joie et le bonheur. Elle est de préférence brodée avec sqali lhor et est orné par des bijoux en or et des colliers gigantesques.
La tenue ou la takchita de la première entrée en salle de fête doit être grandiose avec un tissu fluide travaillé par lmaalem a la marocaine. Toutes les couleurs sont permises selon la morphologie et le teint de la mariée. La mariée s’épanouit en portant les tenus des quatre coins du Maroc ; c’est pour cela que la nagafa lui facilite la tache en lui proposant des tenus complètes avec accessoires ; après essayage la marié valide les tenus choisis et la nagafas se charge de les porter le jour de la fête pour assister la mariée pour les mettre. Pour mieux choisir ses tenus, la mariée peut prendre l’avis de ses proches ou ses amies ; l’origine de la mariée joue un rôle important dans le choix des tenus. En effet, si elle est originaire du nord il est obligée de mettre la tenue « fassiya », si elle est originaire du sud,elle doit mettre la tenue « soussiya »,si elle est originaire de l’est-elle doit mettre la tenue « oujdiya » et, si elle est originaire de ouest ,elle doit mettre la tenue « chaouiya » et si elle est originaire du sahara marocain ,elle doit mettre la tenue « sahraouiy » . Vraiment le Maroc se caractérise par sa richesse culturelle et par ses tenus traditionnels qui offre à la mariée un énorme choix pour être la plus élégante et la plus belle de la fête du mariage.
Avant la fin de la soirée :
La mariée doit mettre sa tenue blanche pour couper le gâteau géant, danser et à la fin dire à dieu a ses invités pour partir avec son conjoint pour une vie nouvelle, c’est pour cela qu’elle doit être minutieuse lors du choix du tissu de la tenu blanche qui peut être une takchita ou une robe longue avec un long voile. Elle doit choisir les broderies et les perles qui vont avec.
Pour garantir la réussite de tout son tenu, la mariée pour demander l’aide d’une styliste qui l’assiste, l’accompagne et l’oriente pour choisir le meilleur tissu, les découpes convenables, les ornements, les motifs et les broderies qui vont mettre en valeur la mariée qui cherche à tout prix d’être distinguée.
A part le styliste, la mariée peut aussi demander l’avis de la couturière et du maalem qui eux lui proposent des modèles déjà réalisés selon les nouvelles tendances tout en gardant la touche marocaine et en respectant le budget allouée par la mariée pour réaliser ses tenus.
en effet ,la mariée opte pour des tenus bonne qualité mais bon prix ,elle ne doit pas dépasser le seuil du budget fixé au préalable car elle a d’autre engagement et d’autre charge a honoré comme le traiteur, la nagafa, les serveurs, les musiciens et bien sur les frais de location de la salle qui abritera la cérémonie de sa vie .certaines jeunes mariés dont le niveau de vie est très modeste se trouvent dans l’obligation de se contenter de louer la tenue de la mariée , ça ne les empêchent pas de fêter leurs mariages et passer une soirée inoubliable.